L'histoire du club

Les 10 premières années du club

Le BBBHT voit le jour en 1989 grâce à l'idée de Yannick ARPIN, jeune homme de 18 ans, passionné de Basket Ball. À l’époque, il n’a pas d’autre choix que de se lever à 3h du matin pour regarder les matchs de la NBA en direct sur Canal+ et de s’entraîner sur les rares terrains existants. Très vite, il se rend compte du potentiel de ce sport sur Bourg St Maurice et envisage de monter un club officiel.

Dynamique homme de terrain, il emmène très vite son camarade de classe Eric CHEVALIER dans son sillage, qui devient le premier président de l'association. Un président qui ne connaissait rien au basket à ce moment là.
Yannick rassemble autour de lui une dizaine d’adolescents survoltés et fous de ce sport US : Alexandre ROUX, Antoine GAIMARD, Sébastien COQUILLARD (Cocoy), Benoit HAMELIN et leurs compères forment la première équipe boraine.

Coup de théâtre en 1990, Yannick est appelé pour le Service National et ne sera plus disponible pendant un an. Avec deux mains gauches et un taux de réussite au lancer franc d’à peine 10%, Eric prend le relai au pied levé et s'improvise entraîneur intermédiaire. Un an et quelques matchs amicaux plus tard, Yannick revient plus motivé que jamais et de son côté, Eric a attrapé le virus ! Ce n'est pas pour rien qu'il reste président du club pendant 10 ans !

Désormais, les choses sérieuses commencent. Le groupe est rapidement rejoint par Grégory SEVEZEN (qui intégrera quelques années plus tard le Centre de Formation de Haut Niveau de Maurienne Savoie Basket), Barbara CHEVALIER et Cristophe CERDAN, tout juste 14 ans alors, et qui deviendra malgré lui le pilier du BBB, sans qui le Club n’aurait jamais survécu à ce qui l’attend.

L’investissement de cette équipe de coach est déterminant et tout s’enchaîne alors sans temps mort : affiliation à la FFBB et au comité départemental de Savoie, création des premières équipes baby, mini poussin et poussin, boosté par les cours donnés dans les écoles primaires. Le club monte en puissance lorsque Yannick obtient le BE de Basket Ball et que Barbara, Gregory, Cristophe et Eric deviennent entraîneurs fédéraux et se répartissent les équipes.

Avec une belle dynamique, dix ans plus tard, le club frôle la barre des 100 adhérents
L'histoire continue avec Cristophe aux manettes quand Eric, Barbara Yannick, quittent Bourg-Saint-Maurice, pour des raisons professionnelles.

🙏 Eric Chevalier, pour la mémoire de cette première décennie. Assurément une belle histoire, avec des personnages investis et ambitieux, qui ont posé un socle solide pour permettre au BBBHT de continuer à s'épanouir près de 30 ans plus tard.

Les différents présidents 


1989 – 1999 :  Eric CHEVALIER

1999 – 2012 : Cristophe CERDAN

2012 – 2013 : Camille MORIN

2013 – 2016 : Heidi CONSCIENCE

2016 – 2018  : Anne CLOPPET

2018 – 2024 : Jérémy GERMAIN

Depuis 2024 : Fabien LAZZARONI