LE CLUB

« Tout commence en 1988 grâce à Yannick Arpin, jeune homme de 18 ans, passionné de Basket Ball. À l’époque, il n’a pas d’autre choix que de se lever à 3h du matin pour regarder les matchs de la NBA en direct sur Canal+ et de s’entraîner sur les rares terrains existants. Très vite, il se rend compte du potentiel de ce sport sur Bourg St Maurice et envisage de monter un club officiel.

Dynamique homme de terrain, il lui faut quelqu’un pour gérer la partie administrative. Camarades de classe de longue date, nous nous connaissons depuis des années. Je n’y connais rien en Basket Ball, mais comment dire non à Yannick ? C’est topé, je n’ai qu’à monter l’association la première année et il s’occupera de tout. Le BBB est officiellement créé.

Sans le savoir, je m’engage dans une aventure passionnante qui va occuper 10 ans de ma vie. Yannick rassemble autour de lui une dizaine d’adolescents survoltés et fous de ce sport US. Alexandre ROUX, Antoine GAIMARD, Sébastien COQUILLARD (Cocoy), Benoit HAMELIN et leurs compères forment la première équipe boraine. Coup de théâtre en 1990, Yannick est appelé pour le Service National et ne sera plus disponible pendant un an.

Que faire ? Mettre le jeune club en stand-by et risquer de perdre tout ce qui a déjà été construit ou trouver un entraîneur remplaçant ? Avec deux mains gauches et un taux de réussite au lancer franc d’à peine 10%, je m’improvise entraîneur intermédiaire … Un an et quelques matchs amicaux plus tard, Yannick revient plus motivé que jamais et de mon côté, j’ai attrapé le virus !

Et c’est là que les choses sérieuses commencent. Nous sommes rapidement rejoint par Grégory SEVEZEN (qui intégrera quelques années plus tard le Centre de Formation de Haut Niveau de Maurienne Savoie Basket), mon épouse Barbara CHEVALIER et mon très cher Cristophe CERDAN, tout juste 14 ans, et qui deviendra malgré lui le pilier du BBB, sans qui le Club n’aurait jamais survécu à ce qui l’attend.

L’investissement de cette équipe de coach sera déterminant et tout s’enchaîne alors sans temps mort. Affiliation du club à la FFBB et au comité départemental de Savoie, création des premières équipes baby, mini poussin et poussin, boosté par les cours que nous donnons dans les écoles primaires. Le club monte en puissance lorsque Yannick obtient le BE de Basket Ball et que Barbara, Gregory, Cristophe et moi devenons entraîneurs fédéraux.

Nous nous répartissons la tâche. Barbara supervise les équipes jeunes avec Grégory et Cristophe. Yannick les équipes masculines et moi les féminines. Je vais coacher pendant plusieurs années des équipes de filles formidables avec qui nous vivrons des moments inoubliables.

Règlement fédéral oblige, je m’investis également comme arbitre départemental et régional. En véritable rouleau compresseur, plus rien n’arrête le BBB. Création des équipes Minime puis Cadet (garçons et filles), multiples titres de champions de Savoie jeunes, soutien de la municipalité qui nous confie de nombreux créneaux d’entraînement au gymnase, édition de la Gazette du Basket « In Your Face » … Nous frôlons la barre des 100 adhérents à la fin des années 90.

Mais en avril 1999, la nouvelle tombe, je suis muté sur Grenoble. Ce virage professionnel privera le club de Barbara et moi. Quelque temps plus tard, Yannick, également BE de ski nordique, doit à son tour déménager pour exercer son activité dans une autre station. Reste un seul Capitaine, Cris !

C’est la fin de l’aventure pour nous, mais pas pour le BBB … »

Eric CHEVLIER – Président de 1989 à 1999

Les dirigeants actuels :

Président Jérémy GERMAIN

Secrétaire Héloïse DE LA HOUGUE

Trésorier Benoit LECLERC

Responsable technique Cécile TREBOZ

Nos différents présidents en 30 ans :

1989-1999 Eric CHEVALIER

1999-2012 Cristophe CERDAN